AMAP Fromage

 

AMAPien référent pour les fromages (interface avec le producteur):

Marc Hacot -  marc.hacot@orange.fr

 

GAEC Les Vallons

Mathias et Denis Carel

Elevage caprin

Produits issus de l’Agriculture Biologique (AB)

 

Notre élevage de chèvres est situé à La Roquebrussanne dans le Var. Le troupeau pâture en forêt communale d’Agnis. Il est conduit selon le mode de production biologique. Les animaux sont de race rustique (chèvres du Rove et alpines chamoisées). C’est ce qui nous permet de produire un lait riche et savoureux. Le lait est transformé dans une fromagerie de 80 m2 répondant aux normes européennes.

 

Nous proposons 1 plateau de fromages à 24.00 euro ou 1/2 plateau à 12.00 euros que nous pouvons distribuer tous les mois à partir de mars jusqu'à fin octobre.

 

La composition du plateau varie en fonction de la saisonnalité des fabrications et du stade d’affinage des fromages.

 

Le plateau: 

  * En mars, avril, il composé essentiellement de fromages frais et de ravigotte.

  * En mai, juin, les fromages sont plus ou moins affinés et la tomme fait son apparition.

  * De juillet à octobre, toutes les productions sont disponibles.

 

La production de fromages est saisonnière et s’étale de février, date des premières mise-bas jusqu’au tarissement des animaux en novembre.

 

Nous fabriquons plusieurs spécialités :

 * Le pèbre d’aï : C’est un crottin de chèvre de 100g. On peut le consommer frais, à partir de 5 jours, ou affiné, de 10 à 30 jours. Il est aromatisé d’un brin de sarriette (pèbre d’aï).

  * La ravigotte : C’est un fromage de chèvre, aromatisé avec de l’ail, du basilic et de l’huile d’olive, conditionné dans un pot de 200g.

 * La brousse : C’est la fabrication de la brousse du Rove. Elle se consomme nature mais surtout en dessert avec du sucre ou de la confiture.

 * La tomme de la Sainte Baume : C’est une pâte pressée, type tomme de Savoie. Les fromages sont affinés au minimum 1 mois avant la consommation.

 * La tommette de la Sainte Baume : C’est un fromage à pâte molle type caillé doux. Les fromages sont affinés 15 jours avant consommation.

 

Conseils d’affinages :

  - Pour la brousse et la ravigotte, conserver au frigo et consommer dans la semaine..

  - Le pèbre d’aï, la tomme de chèvre et la tommette, ont deux évolutions possibles. A l’air libre dans le frigo ils vont s’affiner en séchant, tandis qu’enfermés dans une cloche à fromages placée dans le bac à légume, les fromages s’affineront avec une texture plus moelleuse.

 

Si vous souhaitez nous rendre visite, vous êtes les bienvenu(e)s. La fromagerie est ouverte tous les après-midi sauf le Dimanche.

Contrat Fromage 2015 mardi.pdf
Document Adobe Acrobat 72.6 KB
Contrat Fromage 2015 vendredi.pdf
Document Adobe Acrobat 72.5 KB

INSCRIPTION A NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous n'êtes pas adhérent à l'association, vous pouvez vous inscrire à notre Lettre d'Information ici (faites "Entrée" après avoir rempli le formulaire)

* champ requis

NEGAWATT:

Association NégaWatt: La Transition énergétique.

Vidéo et documents sur : http://www.negawatt.org/association.html