LANCEMENT DU PROJET "PROMOTION DES DEPLACEMENTS ALTERNATIFS" 2018

Depuis janvier 2018, nous avons, avec d'autres associations, élaboré un argumentaire visant à convaincre élus locaux et autres instances de décision locales de la nécessité de mettre en oeuvre des solutions permettant des modes de déplacements alternatifs (ou encore Déplacements Doux, Déplacements Actifs).

 

Nous souhaitons ainsi voir se développer sur les communes de la Communauté d'Agglomération de Sud Sainte Baume, notamment sur le Beausset et Evenos, des aménagements permettant de se déplacer en sécurité tant en vélo qu'à pied comme alternative aux déplacements motorisés (ie. le "tout voiture").

Cette initiative part du simple constat qu'il n'existe quasiment rien sur le territoire du Beausset et des environs pour faciliter ces modes de déplacements.

 

 Nous avons produit un document (Livre Blanc) que nous allons présenter fin juillet 2018 aux maires du Beausset et d'Evenos.

 

Nous sommes persuadés que l'adhésion de tous, et notamment des plus jeunes (écoliers, collégiens, ...), nous permettra de porter ce projet le plus loin possible.

 

    Suite à la conférence du 10 décembre 2012 au Beausset sur

les déplacements doux,

  nous avons pu constater que la définition de "Zone de rencontre" - décret 754 du 30 juillet 2008 - n'était pas connue ou comprise de tous. C'est pourquoi nous allons diffuser des informations précises sur ce sujet.

 

En résumé une Zone de rencontre" N'EST PAS une zone piétonne puisque les automobiles conservent les mêmes droits d'accès au centre des villes et puisque les places de stationnement continuent d'exister comme avant.

Par contre les automobilistes doivent y limiter leur vitesse à 20 km/h.

Ils doivent également respecter les piétons ainsi que les cyclistes en leur laissant la priorité.

  "Circulation douce"

  Requalification de la place de la Poste

L'association Arc-en-Ciel n'a pas reçu d'information spécifique sur ce projet et n'a, à aucun moment, effectué de communication vers la presse ou vers quiconque sur ce sujet.

Le C.A. d'Arc-en-Ciel - 23 septembre 2012

------------------------------------

 

Création d'une zone de rencontre au beausset: Arc-En-Ciel a participé avec d'autres associations (commerçants notamment) aux réunions en mairie du Beausset sur la création d'une zone de rencontre/partage dans le centre ville (zone limitée à 20km/h avec priorité aux piétons et cyclistes - Décret n°2008-754). Plusieurs villes et villages français ont franchi le pas afin de rendre les centres-villes plus conviviaux et moins dangereux pour les enfants et autres personnes circulant sans "carapace".

---------------------------------------------------

Circuit Pédibus: Le circuit Pédibus avait été créé, en collaboration Mairie/Arc-En-Ciel, et n'a pas été opérationnel très longtemps par manque de parents accompagnateurs. Ce projet fait l'objet de discussions avec la nouvelle municipalité.

Il y avait 2 trajets:

 - 1: Départ du supermarché Casino, montée vers la bibliothèque, rue Portalis, place Jean Jaurès (mairie), avenue St Louis, passages sous-terrain pour rejoindre les 3 écoles.

 -2: Départ du jardin des Goubelets, boulevard du 11 novembre toujours sur le même trottoir, puis les 3 écoles.

Merci de nous contacter si vous souhaitez faire accompagnateur (cf. rubrique "Contact-Autres liens).

  --------------------------------------------

Divers:

L'association "Toulon Var Déplacements: http://toulonvardeplacements-asso.fr/" mène de nombreuses actions visant à défendre les droits des piétons, des cyclistes et des usagers des transports collectifs ainsi qu'à encourager l’utilisation de moyens de déplacements écologiques et non polluants.

NEGAWATT:

Association NégaWatt: La Transition énergétique.

Vidéo et documents sur : http://www.negawatt.org/association.html

INSCRIPTION A NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous n'êtes pas adhérent à l'association, vous pouvez vous inscrire à notre Lettre d'Information ici (faites "Entrée" après avoir rempli le formulaire)

* champ requis